STAGE « AMORCE DE L’ ECRITURE THEATRALE»

Publié le 3 Février 2013

                                      

animé par Franck BELLUCCI

 10 stagiaires minimum

 

 

Date et lieu:      Samedi 2 et Dimanche 3 mars 2013

Salle Michelet  Rue Michelet à FLEURY les AUBRAIS

 

HORAIRES :

Samedi de 14 à 22h. environ et Dimanche de 10 à 17h.

 

TARIF : 50 € par stagiaire licencié et 70€ par stagiaire non licencié FNCTA

Les repas du samedi soir et du dimanche midi seront pris en commun. Il sera demandé à chaque stagiaire d’apporter un plat salé ou sucré à partager

 

INSCRIPTIONS à retourner  Avant le 10 février 2013

 

a : Danielle CHAMONT                                                                                                                  7 rue des petites cordelles

 45560 St DENIS EN VAL

TEL.  02 38 76 74 19

ou par e-mail à dcham@neuf.fr

 

Pour la réservation, joindre un chèque de 15 €  par stagiaire à l’ordre de F.N.C.T.A. CD 45. Les inscriptions ne seront effectives qu’au reçu du chèque de réservation. Le solde sera à régler dès réception de la confirmation du stage.

Dès la clôture des inscriptions chaque stagiaire recevra une lettre de confirmation

         En cas d’annulation du stage par le CD45, les acomptes seront restitués.

 

         En cas de désistement d’un stagiaire moins de 10 jours avant le stage, les acomptes resteront acquis au CD45

 

1-      Objectifs principaux du stage :

 

 

 

-          Découvrir, en les mettant en œuvre, différents possibles déclencheurs de l’écriture théâtrale.

 

-          Faire en sorte de savoir d’emblée mettre en adéquation le texte théâtral en cours de rédaction et les contraintes propres à la représentation scénique. Savoir écrire en direction de la représentation. Inscrire la matérialité scénique au sein du texte. Intégrer au texte (ou non, mais dans ce cas, par choix motivé) des propositions dramaturgiques et scéniques.

 

-          Faire prendre conscience que le texte théâtral fait exister un espace-temps scénique et un espace-temps hors-scène.

 

-          Faire accepter l’idée, qu’au théâtre, « écrire, c’est savoir couper » Koltès.

 

-          Faire comprendre qu’écrire pour le théâtre, c’est être capable d’adopter différentes écritures : à chaque personnage, son langage.

 

-          Désacraliser, en la pratiquant, l’écriture dramatique.

 

-          Parvenir à des écrits qui seront mis en voix et en espace – sur scène - à l’issue du stage.

 

 

 

2-      Public visé :

 

 

 

-          Toutes les personnes qui désirent s’initier à l’écriture théâtrale à travers différents exercices.

 

-          Toutes les troupes ou compagnies désireuses de se lancer dans la rédaction d’une pièce en adéquation avec les contraintes liées au groupe : nombre de comédiens, âges des comédiens, expérience, répartition hommes/femmes, degré d’investissement, ambitions et projets…

 

 

 

3-      Activités proposées :

 

 

 

Chaque participant, une fois inscrit, devra absolument m’indiquer quels sont les 2 exercices d’amorce d’écriture théâtrale qu’il souhaiterait pratiquer lors du stage. Il m’enverra donc, au moins 2 semaines avant le stage, ses choixà l’adresse électronique suivante : franck.bellucci@wanadoo.fr

 

 

 

Je pourrai ainsi établir le programme des deux journées en fonction des souhaits exprimés par la majorité des participants.

 

Il sera possible de scinder le groupe en sous-groupes pour faire pratiquer des exercices d’écriture différents en fonction des vœux de chacun.

 

Rédigé par CD45 FNCTA

Publié dans #Stages et formations

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article