Publié le 9 Juillet 2020
Ce stage animé par Jean-Marc ORGERET
s’ adresse plus particulièrement aux comédiens qui ont déjà quelques années de pratique théâtrale et qui souhaitent approfondir le travail de construction du personnage
Date et lieu: Samedi 3 et dimanche 4 octobre 2020
Salle du Gâtinais rue Abzoue à LORRIS 45260 ( plan d’ accès en pièce jointe)
HORAIRES :
Samedi de 14h à 19h environ et dimanche 10 à 17h
TARIF : 45 € par stagiaire licencié et 60€ par stagiaire non licencié FNCTA
Le repas du dimanche midi sera pris en commun. Il est demandé à chaque stagiaire d’apporter un plat salé ou sucré à partager et peut-être aussi à boire !
INSCRIPTIONS à retourner avant le 15 septembre 2020
a : Danielle CHAMONT
7 rue des petites cordelles
45560 St DENIS EN VAL
TEL. 02 38 76 74 19
ou par e-mail à dcham5645@gmail.com
Pour la réservation, joindre un chèque de 15€ à l’ ordre de
F.N.C.T.A. CD 45. Les inscriptions ne seront effectives qu’au reçu du chèque de réservation. Le solde sera à régler dès réception de la confirmation du stage.
Dès la clôture des inscriptions chaque stagiaire recevra une lettre de confirmation
En cas d’annulation du stage par le CD45, les acomptes seront restitués.
En cas de désistement d’un stagiaire moins de 5 jours avant le stage, les acomptes resteront acquis au CD45.
Contenu du stage :
Entre les exigences d’un metteur en scène, les différentes interprétations d’un texte, la relation aux partenaires de jeu et nos capacités propres de comédien, la construction d’un personnage s’avère être une recherche très complexe. Ce stage vise deux objectifs : donner aux comédiens des éléments concrets pour construire une interprétation plus aboutie et clarifier les responsabilités de chacun.
Pour cela, nous aborderons :
1/ Le jeu du comédien
- Disponibilité corporelle et mentale.
- Présence du comédien : énergie, attention, concentration et engagement.
- Capacités d’improvisation : écoute du partenaire, décentration, création consciente.
2/ La recherche et la construction du personnage :
- Définition de la notion de personnage.
- Découverte des processus de création à partir de l’improvisation et des registres théâtraux.
3/ La relation aux partenaires du projet et au texte :
- Définition et responsabilités des différents rôles.
- Relation au texte : registre/répertoire, dramaturgie, analyse, compréhension. Mise en pratique sur base d’extraits.