Les Anonymes Associés
Publié le 16 Mars 2008
Clémence à mon bras de Pierre Notte
Je ne sais quel heureux hasard m'a poussée à acheter cette pièce de théâtre en Juin 2002 alors qu'elle venait juste de sortir et que le nom de l'auteur m'était parfaitement inconnu. Je ne l'ai pas lue pour autant aussitôt. Ce n'est que 4 années plus tard, alors qu'au sein des Anonymes Associés nous cherchions une pièce à travailler, que je l'ai dénichée à nouveau et que je l'ai enfin lue. L'histoire de ce jeune homme en détresse m'a alors touchée et je me suis dit qu'elle pouvait en émouvoir d'autres à commencer par mes compagnons de théâtre. Et les 7 Anonymes Associés sont tombés d'accord, c'est cette histoire-là à laquelle nous avions envie de donner vie et que nous souhaitions partager avec un public.
Au fil de notre travail, nous avons réalisé que cette pièce n'avait jusqu'alors jamais été jouée et nous craignions que l'auteur ne se réserve le privilège de la création avec une troupe et un metteur en scène de son choix. Ce fut donc une heureuse surprise d'apprendre par la SACD que l'autorisation nous était donnée. Le plus inattendu cependant est que l'auteur lui-même, Pierre Notte, a pris le soin de nous contacter à plusieurs reprises pour nous exprimer son émotion et sa gratitude pour l'intérêt que nous portions à son texte. Il l'a fait en toute simplicité et avec humilité, alors que nous ne sommes qu'une troupe amateur sans moyens et que lui n'est rien de moins que le Secrétaire Général de la Comédie Française et un auteur aujourd'hui très reconnu dans le milieu théâtral.
Ce travail sur Clémence à mon bras est donc l'histoire d'une belle double rencontre, celle de comédiens amateurs avec non seulement un texte intense et poignant mais aussi avec un auteur dont la sensibilité est restée intacte.