Publié le 26 Août 2008

Voilà, j'y suis !

Après 6 mois d'attente et de report, les 3 coups vont être donnés pour le stage d’approche de la mise en scène.

L'éternelle présentation des participants révèlent déjà quelques petits secrets, actrices voulant connaître la mise en place d'un spectacle, acteurs-écrivains de contes et metteurs en scène plus et moins expérimentés. En résumé, une dizaine de personnes souhaitant découvrir ou améliorer la mise en scène.

Tout de suite, le premier exercice pratique, à froid, quelques minutes de réflexion pour la montée d'adrénaline… Ah que nos chers animateurs nous ont surpris afin de nous mettre en danger ! La « mise en danger » a été très relative, quoique quelque équilibriste nous ait fait battre la chamade…

2 jours durant, théorie et pratique se sont succédés soulevant plus de questions qu'apportant de réponses. Mais, n'est-ce point là le but du stage :

Structurer la démarche et la pratique et se limiter uniquement à l'objectif final.

La convivialité autour d'un noyau ouvert d'habitués a permis la cohésion des stagiaires qui ont été répartis en 2 groupes de travail. Les résultats sommaires, mais réels, de chacune des équipes ont donné un rendu saisissant, par leurs qualités et leurs contrastes.

Et déjà la séparation ! Elle fut longue, chacun trouvant quelque chose à dire, à faire, à compléter... Preuve d'une réelle existence d'un partage affectif.

 

Epilogue :

De retour chez moi, le projet de « ma » troupe m'attendait. Je m'y attelai : préparation de tableaux informatisés, relecture, redécoupage, résumé… 10 jours durant !

En suivant le conseil (avisé) de nos formateurs, j'organisai quelques réunions de travail autour du texte. Comme lors du stage, le résultat me surprit encore, tant par l'idée directrice qui émergea, que par la compréhension de la pièce et des rôles par les acteurs. Dorénavant, le redécoupage, la formalisation et le travail sur texte complèteront ma « panoplie » de metteur en scène.

 

A vous de constituer la vôtre !


Patrick BOURDON
troupeducerfvolant@chez.com

Voir les commentaires

Rédigé par cd45

Publié dans #Saison 2007-2008

Repost 0